Service-conseil agronomie

Accompagnement annuel

Les producteurs agricoles qui désirent mettre en place ou avoir un suivi de leur implantation peuvent faire appel à nous concernant les cultures émergentes dans le but d’en retirer des revenus suite à la vente de leur récolte. 

Prendre note qu’une implantation réussie est la clé d’une culture productive et en santé. Le suivi agronomique aide à éviter les pertes de plants et favorise un bon enracinement. 

De plus, les pathogènes et les ravageurs peuvent causer beaucoup de dommages aux plants, ce qui peut engendrer des pertes économiques importantes aux producteurs. Il est donc important de leur porter une attention particulière afin de limiter leur présence. 

Les plantes cultivées doivent donc être visitées fréquemment durant la saison de croissance afin de repérer rapidement l’apparition d’une maladie ou d’un ravageur dans la plantation et de retirer aussitôt la source du problème. 

Nos spécialistes sont là pour vous aider dans le suivi de votre culture. Selon le type de culture et les besoins, Cultur’Innov réalise quelques visites au courant de la saison pour suivre l’évolution des plants et veiller à ce que la production soit en santé.

Selon le moment de l’année, une visite comprend les points suivants :

  • Inspection des plants à la réception :
    • Acclimatation, enracinement, maladies et insectes
  • Suivi de la plantation : Entreposage, méthode de plantation
  • Suivi suite à la plantation
    • Recommandations de fertilisation et d’irrigation
    • Croissance générale, enracinement et vigueur
    • Prise d’échantillons de sol et interprétation
    • Régie biologique ou conventionnelle
    • Vérification de la nouaison
    • Contrôle des mauvaises herbes
    • Maladies, insectes et autres ravageurs selon la culture
  • Suivi personnalisé
    • De vos essais (cultivars, préparation du terrain ou plantation)
    • Recherche d’informations spécialisées
    • Discussion et transfert de connaissances

Récolte et conditionnement

Le moment de la récolte, le conditionnement et l’entreposage sont des étapes importantes qui influencent la valeur finale des produits récoltés. Il faut donc agir au bon moment et être méticuleux dans ses façons de faire.

La récolte des petits fruits peut se faire manuellement, semi-mécaniquement ou mécaniquement et la technique peut être très différente selon le petit fruit cultivé. Généralement, il est préférable de récolter à la main ou semi-mécaniquement les fruits destinés au marché frais, car ils auront ainsi moins de meurtrissures ce qui allongera leur vie-tablette. L’achat d’une récolteuse mécanique serait justifiable dans le cas d’un verger de grande taille. Peu importe la méthode employée, il est recommandé d’enlever les débris, de trier les fruits et de les refroidir (à l’air ou à l’eau) pour diminuer leur respiration le plus rapidement possible après la récolte. Si les fruits sont destinés à la transformation, les fruits devraient alors être congelés ou surgelés.

Les noix sont prêtes à être récoltées lorsqu’elles tombent au sol. À ce moment, il suffit de les ramasser puis de les conditionner, ce qui consiste à faire le nettoyage des débris le cas échéant, à les sécher, à séparer les involucres dans le cas des noisettes ou enlever le brou pour les noix, à les laver puis à les casser et les entreposer dans un endroit sec. Pour une meilleure qualité du produit, le cassage des noix devrait être fait peu de temps avant sa mise en marché.

Les plantes médicinales doivent être récoltées au moment optimal pour obtenir un produit de la meilleure qualité possible. Le meilleur moment pour la récolte est déterminé en fonction de la qualité et de la quantité de constituants biologiquement actifs plutôt que du volume total de la partie de la plante à récolter. Les plantes médicinales doivent aussi être récoltées dans les meilleures conditions possibles, en évitant la rosée, la pluie ou une humidité excessive. Suite à la récolte et selon la partie de la plante récoltée, les matières végétales médicinales brutes doivent être lavées, inspectées, triées, calibrées et ensuite séchées et stérilisées convenablement. Par la suite, ces matières végétales doivent être entreposées adéquatement et analysées par un laboratoire indépendant pour déterminer le pourcentage ou le taux de matières actives qu’elles contiennent.

Cultur’Innov offre des services adaptés au propriétaire qui désire une expertise pour la récolte et le conditionnement de sa récolte :

  • Planification et exécution de la récolte pour les plantes médicinales et les PFNL : échéancier de la récolte, méthodes de travail, processus de récolte, etc.
  • Transfert d’expertise et accompagnement pour la récolte et le conditionnement des produits récoltés comprenant : techniques de récolte, de lavage, de triage et de calibrage
  • Analyse de la productivité par culture (rendement) comprenant : élaboration d’indicateurs; suivi des résultats et analyse des facteurs ayant une influence sur le rendement des cultures

Caractérisation terrain

Le secteur des petits fruits émergents, des noix, des plantes médicinales et des PFNL présente des opportunités très intéressantes. Cependant, pour obtenir du succès, il faut connaître les caractéristiques de son terrain pour y cultiver des arbustes ou des plantes qui y sont adaptés. 

Outre la culture, une récolte de PFNL, de plantes médicinales ou de plantes sauvages pourraient peut-être y être possible. Cependant, les propriétaires connaissent généralement peu ces plantes et ils ne savent pas si elles sont présentes sur leur terrain. 

Pour ces raisons, nous offrons des services d’exploration et d’identification des opportunités (récolte ou culture) présentes sur les terrains. Ses services sont adaptés aux propriétaires qui désirent explorer le potentiel de leur terrain.

À qui s’adresse une caractérisation?

Tout propriétaire qui désire mieux connaître son terrain, évaluer la possibilité d’initier un nouveau type de culture, évaluer la faisabilité et la rentabilité d’une récolte des PFNL présents sur son terrain ou qui désire faire l’apprentissage d’une nouvelle production ou façon de faire.

Prendre note que toutes nos visites terrains sont toujours accompagnées d’un rapport écrit.

Caractérisation d’un champ ou d’une friche agricole pour la culture

Visite du terrain et rapport comprenant une évaluation de points suivants :

  • Climat régional: Zone de rusticité, période sans gel, degrés-jour
  • Microclimat: Exposition, vent, risque de gel, ombre, etc.
  • Cartographie et topographie
  • Historique du champ (si pertinent)
  • Sol (évaluation visuelle selon les profils creusés): texture, pierrosité, profondeur, drainage, structure, compaction, activité biologique
  • Prise d’échantillons de sol (si nécessaire) et interprétation de l’analyse chimique

Élaboration d’un projet de culture

Les cultures émergentes ont un effet stimulant auprès des jeunes générations d’agriculteurs mais aussi auprès des gentlemen farmers qui désirent développer un nouveau créneau et se démarquer par une offre de produits inédits. 

Le choix et la préparation du site sont des étapes primordiales dont dépend le succès de l’implantation d’une nouvelle culture. 

Négliger la préparation d’un terrain aura des conséquences pendant toute la durée de vie du verger ou de la production et affectera directement le temps consacré à la culture. 

Cela pourra aussi avoir des conséquences sur l’incidence des maladies, des insectes, etc. et donc compromettre l’obtention d’un bon rendement. 

Les meilleurs soins et de bonnes pratiques de gestion ne pourront pas par la suite compenser les défauts d’un terrain qui n’ont pas été réglés avant la plantation. 

Pour ces raisons, nous offrons des services aux producteurs dans l’élaboration de leur projet et à la préparation des sites de culture.