Centre de conditionnement

La transformation permet aux producteurs d’obtenir une valeur ajoutée à leurs produits et ainsi augmenter leur marge de profit.  

L’autocueillette peut être un créneau lucratif pour les petits fruits qui se mangent à l’état frais, mais certains sont trop astringents ou amers et devront être transformés. De plus, la vente des produits bruts rapporte peu comparativement aux efforts qui doivent être consentis pour la production ou la récolte de ces produits. 

La simple production de petits fruits, de noix, de plantes médicinales ou de PFNL rapporte souvent peu d’argent aux producteurs, ce qui est vrai également pour les cueilleurs de PFNL qui vendent à des grossistes.  

Par contre, les marges de profit sont généralement plus grandes suite à une transformation, une valeur ajoutée et une commercialisation au détail. 

Ainsi, les producteurs qui conditionnent leurs récoltes et assurent une première et une deuxième transformation aux plantes qu’ils commercialisent obtiennent une bien meilleure valeur pour leurs produits. 

De même, ceux qui prennent les mesures pour ajouter une valeur aux plantes qu’ils commercialisent se tirent mieux d’affaires. 

Dans le cas des plantes médicinales, la majorité des entreprises de transformation de produits de santé naturelle (PSN) sont davantage intéressées à payer plus pour des plantes de qualité irréprochable, produites selon le code des bonnes pratiques de production (les GMP), qui sont certifiées biologiques, qui ont été adéquatement analysées par des laboratoires qualifiés et dont les propriétés actives sont connues.

Cultur’Innov offre divers services en lien avec la transformation :

  • Information sur les différentes techniques de transformation
  • Information sur les transformateurs existants pour un produit ciblé
  • Transfert d’expertise ou technologique pour une première transformation des PFNL comprenant le séchage et la stérilisation; l’entreposage; la conservation; les modifications primaires (coupage, tamisage ou broyage en poudre)
  • Caractérisation du produit fini (déterminer la concentration de divers éléments qui composent ce produit tel que le taux de différents alcaloïdes)

Mise en marché

Les possibilités de mise en marché et les prix payés influencent grandement la mise en production d’une culture ou le développement d’un nouveau produit.

Les petits fruits émergents et les noix du Québec sont généralement peu connus de la population au Québec. Cependant, ils offrent un potentiel intéressant de mise en marché. Néanmoins, les producteurs doivent faire connaître leurs produits et développer leur propre marché. De plus, il y a peu ou pas d’acheteurs en gros volumes de fruits ou de noix non transformés au Québec. Un tel acheteur a besoin d’un approvisionnement fiable avant de lancer un nouveau produit à base de fruits ou de noix. Cette base d’approvisionnement stable devra être bâtie graduellement et un regroupement de producteurs peut en faciliter la réalisation. 

De nouveaux marchés s’ouvrent aux plantes médicinales à mesure qu’elles entrent dans la composition d’aliments santé et de remèdes préventifs, commercialisés sous l’appellation d’aliments fonctionnels ou nutraceutiques, ou encore de produits de santé naturels. Cependant, avant d’initier une culture, le producteur a besoin de connaître les acheteurs potentiels, les quantités demandées, le conditionnement et les transformations nécessaires pour satisfaire ses acheteurs ainsi que les standards de qualité à respecter pour cette production. Par ailleurs, les producteurs sont maintenant touchés par la nouvelle réglementation sur les produits de santé naturels (PSN) administrée par la direction des produits de santé naturels de Santé Canada. Les producteurs doivent donc respecter certaines normes de traçabilité dans leur production. Ces normes sont encadrées par les Bonnes Pratiques Agricoles (GAP) développées par un groupe de travail pancanadien sous l’égide de la Coalition Nationale de l’Industrie des Herbes et des Épices

Pour ces raisons, Cultur’Innov peut aider les producteurs qui désirent connaître le marché ou faire la mise en marché de leur récolte ou de leurs produits transformés. Nous pouvons vous fournir de la documentation sur le sujet dont des études de marché, liste des acheteurs potentiels ainsi que les associations existantes.